La sophrologie est une méthode simple et accessible à tous (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées)

qui sollicite le corps et le mental afin d’améliorer le bien-être au quotidien et développer le potentiel de chacun.

.

Comme son nom l’indique, la sophrologie est la “science de l’esprit harmonieux” (du grec  sos : harmonie; phre : esprit; logo : science)

.

On  distingue en général quatre grands types d’accompagnement en sophrologie :

  amélioration du quotidien : gérer un stress momentané afin d’améliorer son état quotidien (gestion des émotions, changement professionnel ou personnel, troubles du sommeil, confiance en soi…)

  préparation mentale : maximiser son potentiel afin de surmonter un évènement précis à venir (examen scolaire, permis de conduire, prise de parole en public, compétition sportive, entretien d’embauche, examen médical, accouchement…)

  accompagnement d’un traitement médical : gérer les douleurs et contribuer efficacement à son rétablissement (rééducation, acouphènes, dépression, sclérose en plaques, cancers, autres maladies chroniques…)

  accompagnement de comportements pathologiques : retrouver un comportement approprié en gérant ses phobies ou ses pulsions (phobies (transports, animaux, situations…), anorexie, boulimie, addictions (alcool, médicament, jeu…)

 

La pratique, non tactile, est guidée par la voix du sophrologue et s’effectue en position debout, assise et/ou allongée.

Par des mouvements simples et doux associés à une respiration contrôlée et la visualisation d’images ou situations positives, vous apprendrez à vous mettre à l’écoute de vos sensations et atteindre un niveau de pleine relaxation du corps et de l’esprit, un état de conscience modifié dans lequel les ressentis positifs s’inscrivent plus facilement.

C’est l’état de conscience que nous vivons toutes et tous lorsque nous nous endormons, lorsque nous sommes  entre la veille et le sommeil.

En sophrologie, il est appelé niveau sophroliminal. La sophrologie s’est inspirée de la pratique du yoga nidra à ce sujet.

* Le travail sur la respiration va amener au relâchement physique et  à la maîtrise des émotions

* La détente musculaire va diminuer les tensions, favoriser le lâcher-prise et apaiser l’esprit

* La visualisation positive va encourager le calme intérieur et inscrire en soi les sensations positives

 

La sophrologie se base sur le principe que chacun dispose en lui de capacités, de ressources qui peuvent être (ré)activées afin d’améliorer son état physique et mental au quotidien. Pleinement acteur de votre évolution, l’idée sera de vous rendre autonome dans votre pratique personnelle, en vous offrant la possibilité de choisir parmi des outils simples et réutilisables au quotidien, ceux que vous préférez afin de développer votre de bien-être.

.

Partant du constat que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réellement vécu (les messages envoyés par le cerveau sont les mêmes, seule leur intensité varie), la pratique va permettre de créer ou de se rappeler des sensations agréables et de les ancrer profondément en soi.

Les bienfaits d’une pratique régulière sont nombreux, parmi lesquels :

  mieux gérer le stress et ses impacts

  savoir se détendre

  savoir lâcher-prise et prendre du recul

  apprendre à gérer ses émotions

  améliorer la qualité de son sommeil

  accroître son dynamisme et sa vitalité

développer sa concentration

 

Les modules d’approfondissement en accompagnement sophrologique que j’ai effectués sur différentes thématiques me permettent également de vous proposer des suivis de qualité  et adaptés à des problématiques bien spécifiques, telles que :

  les problématiques d’entreprise (préservation de la santé, surinvestissement professionnel, travail en équipe, changement, performance…)

  l’accompagnement des enfants (apprentissage scolaire, surexcitation, caprices, autonomie, motricité, changement, timidité…)

  l’accompagnement des sportifs (compétition, gestion des émotions, rétablissement, démotivation, cohésion d’équipe…)

l’accompagnement de personnes atteintes d’un cancer (acceptation de la maladie, observance thérapeutique, gestion des douleurs/effets des traitements, déprime, après-traitement…)

  l’accompagnement de personnes acouphéniques (habituation, troubles de l’humeur, isolement, hyperacousie, prothèse auditive, maladie de Ménière…)

  la gestion des troubles du sommeil (insomnie psychosomatique, liée à l’anxiété ou au changement, narcolepsie, syndrome des jambes sans repos, apnées du sommeil, bruxisme…)

******

Important : Votre sophrologue ne se substitue pas à votre médecin ou à tout autre professionnel de santé, la sophrologie est une méthode complémentaire visant à améliorer votre état de bien-être.

.

Informations pratiques

.

Tenue conseillée

– les vêtements du quotidien conviennent parfaitement (de préférence confortables pour être à l’aise en position debout, assise et/ou allongée)

– prévoir de quoi se couvrir lors des visualisations si besoin car la détente du corps amène son refroidissement.

– prévoir de quoi s’asseoir et/ou s’allonger

 

Déroulé d’une séance individuelle

Une séance de sophrologie dure 1 heure (ou 45 minutes pour les enfants jusqu’à 12 ans) et se déroule en 3 temps :

– un temps d’échange pour faire le point sur votre situation et vos besoins

– la pratique des exercices de relaxation dynamique et de visualisation

– un moment d’expression libre en fin de séance pour exprimer, si vous le souhaitez, vos ressentis suite à la pratique

.

Lors de la toute première séance, un temps d’échange un peu plus long vous permet d’exprimer vos besoins et définir, le cas échéant, l’objectif de votre accompagnement selon vos souhaits et priorités.

 

Accompagnement individuel

.

Pour mener à bien votre accompagnement, je réalise un travail sur-mesure afin de construire un ensemble de séances personnalisées dont la progression a pour but l’atteinte de votre objectif.

Un accompagnement individuel complet s’effectue, en moyenne, sur 6 à 12 séances (soit sur une durée d’1 mois et demi à 3 mois à raison d’une séance par semaine).

L’accompagnement est toujours adapté à votre situation et à votre évolution, je peux donc être amenée à réajuster ou modifier les thématiques des séances au fur et à mesure de vos avancées.

Les séances se tiennent idéalement une fois par semaine mais le rythme est bien entendu adaptable selon vos disponibilités (1 fois tous les 15 jours par exemple), le tout étant de s’inscrire dans une certaine régularité afin d’optimiser l’efficacité de votre accompagnement.

.

NB : Les séances de sophrologie hors accompagnement complet sont également possibles.

 

Accompagnement de groupe

.

Des séances en groupe peuvent-être organisées de deux façons, selon l’objet de votre demande :

.

groupe fermé : le nombre et l’identité des participants sont connus dès le début de l’accompagnement, un objectif commun est défini pour l’ensemble des membres du groupe qui suivront donc toutes les séances prévues afin d’atteindre l’objectif fixé.

Par exemple : cohésion d’équipe ou amélioration de la performance en entreprise ou en club de sport ; apprentissages scolaire et comportemental à l’école, amélioration du sommeil en maison de retraite…

.

groupe ouvert : les participants viennent aux séances librement, quand ils le souhaitent. Il n’y pas ici de définition d’objectif, les séances peuvent être suivies ponctuellement, chacune accessible à tous et ayant une intention générale axée sur le mieux-être.

Par exemple : évacuer le stress et les tensions, se détendre, développer sa concentration…

 

⇒ Si vous souhaitez organiser des séances en entreprise, maison de retraite, hôpital, clinique, école, structure associative, sportive ou culturelle…, n’hésitez pas à me solliciter afin d’étudier votre besoin et définir ensemble le cadre de l’intervention.

ipsum pulvinar lectus at ultricies in diam ut